>

mercredi 28 juin 2017

Focaccia à la fleur d'oranger et aux cerises


Cette focaccia est un délice! Encore tiède, avec les délicieux parfums de fleur d'oranger, d'huile d'olive et de romarin... Avec les cerises bien juteuses. Humm! Je crois que j'aurais pu la manger toute entière.
Il s'agit tout simplement d'une pâte à pain sucrée à l'huile d'olive. Ce qui lui apporte beaucoup de moelleux.
Je l'ai emmenée en pique-nique. C'était parfait!

Bon aujourd'hui, le temps n'est pas au goûter champêtre, mais je crois que je vais tout de même en préparer une autre. Il me reste justement quelques cerises.

Focaccia à la fleur d'oranger et aux cerises:

250 g de farine T45
150 d'eau
30 g d'huile d'olive (AOP de Nîmes, Huilerie Richard)

30 g de cassonade
1 cs d'eau de fleur d'oranger
1 cc rase de levure de boulanger
1/2 cc de sel

J'utilise mon Thermomix pour pétrir, mais votre appareil préféré fera aussi l'affaire.
Dans le bol, mettre l'eau, l'huile d'olive, le sucre et la levure.
Faire tiédir à 37°C.

Ajouter la farine, le sel et la fleur d'oranger.
Pétrir pendant 5 minutes. La pâte est très souple. 

Laisser la pâte lever dans le bol fermé pendant 1 heure.


Garniture:

30 grosses cerises noires (environ)
1 cs de cassonade
huile d'olive

romarin

Huiler généreusement le moule.

Déposer la pâte dessus et l'étaler du bout des doigts.
Déposer les cerises entières dessus en les enfonçant.

Ajouter un autre filet d'huile, la cassonade et quelques brins de romarin.

Filmer et laisser lever pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 210°C.

Faire cuire la focaccia pendant environ 15 minutes.



Pour finir: je fais ma focaccia directement dans le moule bien huilé. Ça peut coller un petit peu. Pour éviter ça, utilisez alors une feuille de cuisson. 

Le choix de l'huile est primordiale. Choisissez de préférence une huile fruitée. L'AOP de Nîmes à un goût vert, mais n'est pas agressive. Je l'ai trouvée parfaite. 
Je vous conseille de goûter votre huile avant et de l'écarter si vous la trouvez trop amère. Ça pourrait gâcher ce délicieux dessert. 

3 commentaires: