>

mercredi 29 novembre 2017

Pommes de terre poêlées comme une raclette


Pour se réchauffer, rien de mieux qu'une raclette!
Oui, mais voilà, j'avais bien envie d'une raclette, mais je voulais aussi quelque chose de différent. Je voulais que mes petites pommes de terre grenaille soient très présentes. Je les voulais dorées et croustillantes... Et puis, j'avais aussi la flemme de sortir l'appareil à raclette.

J'imaginais le fromage fondant sur mes petites pommes de terre dorées. Et aussi quelques lardons et de l'oignon frais...
J'ai finalement posé sur la table ce plat de pommes de terre poêlées comme une raclette.

Est-ce que je vais vraiment vous surprendre en vous disant que c'était très bon. Un déjeuner parfait, à partager en famille, tout en laissant le froid et la pluie dehors.

Pommes de terre poêlées comme une raclette:

1 kg de pommes de terre grenaille
150 g de fromage à raclette (Brézain)
100 g de lardons fumés
1 cébette
sel, poivre
2 cs d'huile
15 g de beurre

Bien laver les pommes de terre. il n'est pas nécessaire d'enlever la peau.
Les couper en deux.

Dans une poêle qui passe au four, faire fondre le beurre dans l'huile.
Ajouter les pommes de terre et les laisser cuire et dorer à feu moyen doux pendant environ 30 minutes. Remuer très régulièrement.


Préchauffer le four à 180°C.

Quand les pommes de terre sont prêtes, assaisonner.
Recouvrir de tranches de fromage et mettre au four pendant 5/10 minutes, le temps que le fromage soit bien fondu.

Pendant de temps, faire dorer les lardons dans une petite poêle.

A la sortie du four, ajouter les lardons et la cébette finement coupée.
Déguster aussitôt.


Pour finir: j'ai utilisé du Brézain, un fromage de Haute-Savoie qui a la particularité d'être fumé. Choisissez le fromage qui vous plaît. 

Ma poêle est en fonte. je vous en parle régulièrement car je l'adore. Elle est parfaite pour ce genre de plat. Mais, elle se prête à une multitude d'utilisations aussi bien en salé qu'en sucré. 
Elle me sers notamment pour des pizzas, des cookies ou encore des pies...


7 commentaires:

  1. Miam!! J'adore la raclette, j'en ai fait une dimanche, mais j'ai bien envie d'essayer ta version, par contre pour la pluie j'aimerai bien qu'elle arrive, pratiquement 8 mois que l'on ne l'a pas vu!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai dit pluie, mais c'est plutôt la neige qui est annoncée chez nous :(

      Supprimer
  2. Bonjour,
    J'ai la même chose avec un reste de pommes de terre cuites en robe des champs, épluchées, coupées en morceaux, sautées à la poêle et juste au moment de servir j'ai mis dessus les tranches de raclette qui ont fondu presque instantanément, servies avec une salade de mâche.
    Je n'ai pas la poêle qui va au four et c'était un soir de grande flemme. Je n'avais pas mis de lardons à cause du sel mais cela doit être plus gourmand avec.
    Gérémine
    la vôtre fait mieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis d'accord, la raclette fond tellement bien, que l'on peut ne pas mettre au four. Mais je voulais avoir le fromage qui commence à dorer un petit peu ;)

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Ce n'est pas pour rien que vous êtes CHIC, CHIC, Chocolat
      Bonne journée, peut être avec la neigr
      Gérémine

      Supprimer
  3. une recette qui me convient très bien , il fait froid ! mangeons chaud et réconfortant !

    RépondreSupprimer
  4. Un véritable délice tout en simplicité... Miam !

    RépondreSupprimer