>

jeudi 10 mai 2018

Week-end à Barcelone. On mange quoi?

Ensaïmada

Une petite escapade à Barcelone... Quelques jours passés à arpenter les rues de la ville et bien sûr, à grignoter au hasard des boutiques croisées....
C'est sur le chemin du retour, quelque part entre Barcelone et Figueres que j'ai eu l'idée de cet article. Je me demandais alors comment j'allais retenir le nom de toutes les spécialités rencontrées. Je me suis dit que ça pourrait être sympa de les présenter ici. Et qui sait, peut-être que ça pourra inspirer ceux qui souhaitent se rendre à Barcelone ou simplement préparer quelques spécialités.

J'avoue que je ne connais absolument rien à la gastronomie espagnole et catalane. De mon dernier séjour en Espagne, qui date d'une autre époque, je ne garde que le souvenir de la paella. J'en avais d'ailleurs dégusté un certain nombre, toutes bien différentes les unes des autres.
Paella et sangria... Incontournables, mais il n'y a pas que ça.


La visite de Barcelone commence sur la Plaça de Catalunya. Et c'est aussi là que l'on croise un Corte Inglés, un grand magasin où l'on trouve notamment une partie gastronomie. On y trouve notamment du turron Vicens. On peut déguster et faire son choix parmi les nombreuses variétés. C'est le yema quémada qui nous a le plus séduit. Ce turron aux jaunes d’œufs brûlés est une pâte d'amande joliment caramélisée. C'est délicieux. J'ai profité de mon passage dans le magasin pour acheter aussi de la confiture de cabell de angel, une variété de courge. Je vais vous expliquer plus tard ce que l'on peut faire avec.

De la place, on est parti sur la Rambla, la célèbre rue qui va jusqu'au port. Je m'attendais à une rue plus animée. Mais peut-être qu'on était encore un peu tôt dans la saison. Par contre pour le côté gastronomie, on ne peut pas être déçu, car c'est là que ce trouve la Boqueria. J'aurai pu rester là pendant des heures pour tout goûter. On y trouve tous les produits qui nous font rêver. De la charcuterie bien sûr, des fromages, des poissons, du pain et des pâtisseries, des fruits, des légumes, des épices...

La BoqueriaLa Boqueria

J'ai rapidement été intriguée par des petits piments verts, le pimiento de padron. On trouve ces petits piments aussi bien dans les étals de fruits et légumes qu'en tapas. Ils se préparent très simplement, puisqu'il suffit de les faire frire dans de l'huile et de les servir avec un peu de fleur de sel. C'est délicieux! J'en ai justement vu hier à Grand-frais, donc on peut aussi les préparer en France. Par contre ils sont nettement plus chers ici.
J'avais lu que parmi ces petits piments doux se cachent des spécimens plus piquants. Mes enfants ont été déçus de ne pas tomber sur un de ceux-là.

La Boqueria

C'est aussi à la Boqueria que l'on peut trouver à se restaurer. De nombreux stands proposent de la nourriture à emporter. Des spécialités espagnoles comme les croquetas et les empanadas que l'on peu choisir à divers parfums. Nous avons aussi goûté une version frite, qui était très sympa. Des empanadas brésiliennes, délicieuses à la viande épicée ont aussi sacrément retenu mon attention.
On trouve aussi de nombreuses versions végétariennes, comme épinards, raisins secs et pignons. Humm!

La Boqueria

Et bien sûr, dès l'entrée, on tombe sur les étals colorés de jus de fruits et de salades de fruits. Impossible de ne pas craquer. Surtout que les prix sont vraiment sympathiques. Ils varient un peu selon les moments de la journée, et c'est certainement en fin d'après midi que l'on peut avoir les plus bas. Et ça tombe bien, car c'est le moment le plus agréable pour en déguster un, après une journée de marche. Ces jus sont très agréables rien que par la variété proposée, comme noix de coco mangue, noix de coco fraise, fruit de la passion, grenade, fruit du dragon... Et bien d'autres. Par contre, les couleurs et les goûts ne sont peut-être pas tout à fait naturels. Le jus de fraises par exemple, laisse une langue étonnamment rouge.
Impossible aussi de ne pas se laisser tenter par les glaces.

La Boqueria

La Boqueria, c'est aussi les tapas. J'aurais voulu tout goûter!

Tapas

Sur les ramblas, on peut aussi aller faire un tour à Antigua Casa Figueras pour déguster une crème catalane, un chocolat et une pâtisserie. Allez savoir pourquoi je n'ai pas une photo de la jolie devanture. Peut-être parce que nous n'avions plus faim à ce moment-là.

Une fois bien restaurés, on peut continuer la balade jusqu'au port, puis parcourir les ruelles du quartier Gotique. Une petite pause plaça Reial est aussi obligatoire.
Les ruelles ne manquent pas de charme. Les magasins sont nombreux et parfois bien sympathiques.
Pourquoi pas profiter de la fin de journée pour partager une sangria.

Barcelone

Et puis, parfois, on voit de longues files d'attente. Xurreria et ses churros en sont un exemple. Une chose est sûre, je n'avais jamais mangé d'aussi bons churros.

Churron Xurreria

Un autre marché important est celui de Santa Caterina, non loin de la cathédrale.

Là encore, on retrouve tout ce qui fait le charme de la Boqueria, mais en beaucoup plus petit.
Les cornets de jambon et manchego sont bien agréables à déguster.

San Catarina, BarceloneSan Catarina, Barcelone

Et après, passage incontournable par La Colmena. Cette pâtisserie nous a attiré comme un aimant.
J'ai complètement craqué sur l'ensaïmada. J'en ai mangé tout au long de notre séjour. La brioche paraît généreuse, mais elle est tellement légère, qu'elle se dévore sans faim.
Il existe aussi une version d'ensaïmada de cabell, mais nous avons préféré les pastissets, des chaussons à la confiture de cabell des angel... oui, celle-là même que j'ai acheté plus tôt.
Je vais tenter de refaire cette pâtisserie. Et aussi la coca de cabell, une tourte bien tentante.
Refaire des ensaïmadas aussi moelleux me semblent impossible. Tout fait envie dans cette pâtisserie. En fait, nous y sommes passés plusieurs fois.

La ColmenaLa Colmena Barcelone

Barcelone, c'est Gaudi. De bonnes baskets nous ont permis de découvrir la Casa Vicens, la Casa Mila, la casa Batlo, la Sagrada familia et le parc Guell. Je regrette que le système mis en place pour les visites ne nous ait pas permis de visiter ce dernier. Il vaut mieux penser à réserver à l'avance. 

Gaudi, Barcelone

Tout ça donne faim. Et j'ai profité d'un passage devant Turris pour enfin goûter la coca de llardons. C'est étonnant et délicieux. Il s'agit d'une pâte feuilletée bien dorée qui contient de petits morceaux de "lardons" croustillants. Le goût ressemble à celui de nos grattons. Dessus on a des pignons de pins. je me suis régalée. Ma fille a préféré la coca de vidre. 
Là encore, tout fait envie. Bien sûr, il y a encore des ensaïmadas. je ne m'en lasse pas.

Coca de llardons

Et la promenade se poursuit jusqu'à l'arc de triomf et jusqu'au parc de la Ciutadella. 

Arc de Triomphe de Barcelone

J'adore fréquenter les boulangeries. Je n'ai pas retenu le nom de toutes celles où je suis rentrée. Je n'ai pas non plus tout pris en photo. Et oui, je n'avais pas encore eu l'idée de cet article. 
On a aussi découvert le pan de Sant Jordi, au fromage et à la soubressade. Les magdalena sont aussi partout, déclinées à tous les parfums et de toutes les tailles. 

Barcelone


Pour finir: j'ai un peu galéré à faire cet article non prévu, car j'ai oublié plein de noms en route. Il aurait fallu que je prenne des notes. D'un autre côté, le but n'était pas de faire un catalogue de toutes les spécialités et bonnes adresses de Barcelone. J'ai retenu celles qui m'ont le plus marquée et que je vais peut-être refaire à l'occasion. 
Et puis,  je suis passée à côté de plein de choses. 

Comme notre logement ne se trouvait pas à Barcelone même, et comme arrivé le soir nous avions trop mal aux pieds, nous n'avons pas eu le courage de rester pour manger.

... C'est la première fois que j'écris un article façon carnet de voyage gourmand. Si vous trouvez ce genre de reportage intéressant, je pourrai certainement  en faire d'autres, en commençant par le Canada.  N'hésitez pas à me laisser un commentaire.

8 commentaires:

  1. Merci pour cet article très intéressant, allier visites et immersion dans un pays avec sa gastronomie ou ses habitudes alimentaires est un challenge que j'aime !
    Les formules de quelques jours dans une grande capitale sont une bonne manière d'avoir un aperçu de la ville, quitte à revenir pour approfondir :)

    RépondreSupprimer
  2. Petits commentaires très sympa comme quand on découvre une ville - Très envie aussi d'aller y faire un petit séjour...Nous adorons aussi nous perdre dans la gastronomie locale - Merci

    RépondreSupprimer
  3. Merci de nous faire profiter de vos escapades. Le Canada m'intéresse tout particulièrement car j'ai eu la chance de voir ce pays à chaque saison, mon fils ayant étudié, puis travaillé pendant 10 ans : absence difficile à vivre. Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  4. vos pérégrinations culinaires m'ont rappelée un séjour bien agréable d'il y a quelques années à Barcelonne...merci

    RépondreSupprimer
  5. Je vis en Catalogne française, et Barcelone est notre ville d'escapade favorite, toujours tant de choses à voir, découvrir, re découvrir, déguster!!! Nous trouvons ici aussi une grande partie de tous ces produits, en particulier les fameux petits padron que j'achète régulièrement au marché. D'après ce que m'avait expliqué un cuisinier de restaurant, ils sont plus ou moins doux selon l'eau qu'ils ont reçue: les années de sécheresse, ils peuvent être très très forts... Je me souviens d'une soirée tapas, on avait fini la bouche en feu!!! Quand ils commencent à être trop piquants, je n'en achète plus, jusqu'à la saison suivante...
    Au moment de la Toussaint, les petits "panellets" sont excellents aussi ��
    Lors de notre dernier séjour le mois dernier, nous avons découvert le Resto "tapa tapa" (rambla catalunya, n°7), on s'est vraiment régalé!

    RépondreSupprimer
  6. Merci de nous faire découvrir cette ville, des commentaires intéressants et de belle photos qui nous font voyager..à refaire avec d'autres villes

    RépondreSupprimer
  7. Visiter Barcelone me plairait bien, mais en discuttant avec des personnes qui sont de là-bas où juste qui ont étés en vacances me disent que pour les végétariens il n'y a casi rien en plat, tout est pratiquement à base de viande, produits de la mer, charcuterie et même en fromage (présure animale)...ce qui est dommage. Merci pour ce petit voyage

    RépondreSupprimer
  8. Superbe ville qu'est Barcelone. Pour mon mari, il ne peut se passer d'ensaïmadas à chaque fois qu'on va en Espagne. On adore aussi la coca espagnole. Très facile à faire et tellement bonne, chaude ou froide. Parfaite pour l'été. Vous nous donnez envie ;)

    RépondreSupprimer